LV CONCEPT ET CRÉATION

SOULTRAC

46400 AUTOIRE


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Le 31.01.20

Envie de créer une atmosphère unique chez vous en installant une piscine à débordement ? Découvrez le mode de fonctionnement de ce type de piscine extérieure.

Piscine à débordement : quelles spécificités techniques ?

La piscine à débordement est un modèle particulier de piscine enterrée, comprenant deux niveaux. En effet, le fonctionnement d’une piscine à débordement repose sur une récupération en continu de l’eau de baignade, qui s’écoule sur un ou plusieurs côtés de la piscine.

 

Cette circulation de l’eau en circuit fermé est possible grâce au bac tampon, dans lequel l’eau est récupérée via les goulottes. Ce bac joue un rôle indispensable, car il envoie directement l’eau vers le système de filtration de la piscine à débordement. Une fois débarrassée de ses impuretés, à nouveau limpide et saine, l’eau est ensuite réintroduite dans la piscine.

 

Afin d’assurer une rotation dynamique de cette eau, l’ajout d’une seconde pompe dans le bac tampon est nécessaire. L’installation d’une sonde de niveau dans le bac tampon est préconisée pour détecter le niveau de l’eau et ainsi ajuster la quantité d’eau en fonction, ainsi qu’une électrovanne permettant de contrôler le volume d’eau sortant. Parmi les modèles de piscines à débordement, la piscine miroir sésigne une piscine avec un débordement sur l’ensemble des faces de la piscine.  

Un entretien plus facile au quotidien

Si la piscine à débordement comporte des spécificités techniques, représentant un surcoût au moment de la construction, son entretien de tous les jours s’avère plus facile qu’une piscine classique. En toute logique, le mouvement continu de l’eau aide à la maintenir propre, claire et saine. Les impuretés se déposant sur la surface de l’eau (insectes, feuilles mortes…) atterrissent rapidement dans le bac tampon et sont éliminées. Résultat : pas besoin d’épuisette ni de skimmer aspirant l’eau, celle-ci reste translucide.

 

Vous envisagez de faire construire une piscine à débordement ? Le concessionnaire Mondial Piscine proche de chez vous peut vous conseiller sur la faisabilité de votre projet et vous détailler le fonctionnement de ce type de piscine. Ce spécialiste vous fournira également un devis chiffré pour votre piscine extérieure