LV CONCEPT ET CRÉATION

SOULTRAC

46400 AUTOIRE


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Quel système de filtration pour une piscine à débordement ?

Le 31.01.20

Plus onéreuse à la construction, la piscine à débordement nécessite également l’installation d’un système de filtration plus élaboré, avec une seconde pompe.

Un bac tampon équipé d'une pompe pour la piscine à débordement

Pour choisir et installer le système de filtration adéquat, il est important de comprendre comment fonctionne une piscine à débordement. Contrairement à une piscine extérieure classique, une piscine à débordement est conçue pour que l’eau puisse s’écouler sur un, deux ou trois côtés du bassin. Lorsque le débordement est complet, on parle de piscine miroir. L’effet visuel est souvent saisissant, donnant l’impression que l’eau se confond avec l’horizon.

 

Pour permettre ce résultat, la construction est configurée sur deux niveaux, avec l’aménagement d’un second bassin en contrebas du premier. Appelé bac tampon, ce bassin sert à contenir l’eau tombant du premier via des goulottes et à la conduire vers le bloc de filtration. Pour permettre la filtration du bac tampon, il est conseillé d’y installer une pompe spécifique dite pompe de débordement, en supplément de la première. Le bac tampon doit également être équipé d’une sonde de niveau et d’une électrovanne pour contrôler et réguler le niveau de l’eau et détecter ainsi un niveau anormalement bas.

Quelle filtration pour une piscine à débordement ?

La filtration d’une piscine à débordement ne nécessite pas l’usage de skimmers, puisque l’eau s’écoule en permanence dans les goulottes où elle est récupérée et envoyée vers le système de filtration. Naturellement, les déchets et résidus naturels (feuilles mortes, branchages…) tombant à la surface de l’eau sont directement récupérés dans le bac tampon. L’écoulement permanent de l’eau facilite l’entretien de la piscine.

 

Le système de filtration d’une piscine à débordement se compose :

  • D’une pompe de filtration comme sur toutes les piscines
  • D’un bloc de filtration nettoyant l’eau et aspirant les impuretés se déposant dans l’eau
  • D’un réseau de goulottes pour conduire l’eau vers le bloc de filtration
  • D’une seconde pompe de débordement placée dans le bac tampon, ainsi qu’une sonde de niveau et d’une électrovanne

Pour votre projet de piscine, contactez le concessionnaire Mondial Piscine le plus proche de chez vous. Nos conseillers vous détailleront le système de filtration adapté à votre piscine à débordement et vous fourniront un devis chiffré.